Coût de l’Assurance Emprunteur et TAEA
Le coût d’assurance emprunteur représente une part importante du coût total d’un prêt immobilier qu’il ne faut surtout pas négliger lors de votre recherche de financement.
L’assurance d’un prêt immobilier se paye généralement tous les mois au même titre que l’échéance du crédit immobilier.
Plusieurs critères font varier le coût du devis d’assurance crédit immobilier :
LE PROFIL DE L’EMPRUNTEUR
Age, profession, tabagisme…. Ce sont les principaux paramètres qui permettent aux Assureurs de vous donner un tarif d’assurance adapté à votre profil.
LE MONTANT DU PRET
Cela semble semble évide Plus le montant du prêt sera important et plus le taux d’assurance sera faible.
LA DUREE DU PRÊT
Plus la durée du prêt sera longue, plus le taux d’assurance sera élevé. Sur une durée longue vous rembourserez moins vite le capital, le risque de la compagnie d’assurance est donc plus important en cas de sinistre car la somme à indemniser sera plus élevée…
LES GARANTIES ET LES OPTIONS
Le tarif de l’assurance va fortement varier en fonction des garanties souscrites. Les options (rachat des MNO…) feront également grimper le tarif.
L’ETAT DE SANTE DE L’EMPRUNTEUR
Votre état de santé jouera un rôle non négligeable dans le tarif d’assurance. d’éventuelles surprimes ou exclusions médicales pourraient s’appliquer en cas de maladie.
LES TAUX APPLIQUES PAR L’ASSUREUR
Chaque Assureur à sa propre tarification et son propre positionnement tarifaire. Le prix peut varier du simple au triple d’une compagnie d’assurance à une autre à conditions équivalentes !
TAEA
Depuis le 1erJanvier 2015, la loi impose aux compagnies d’assurance de mentionner le TAEA (le taux annuel effectif de l’assurance) sur tous les devis et contrats d’assurance crédit.
Certaines assurances proposent des primes calculées sur le capital restant dû et d’autres sur le capital initial. Il était donc difficile auparavant pour un profane de comparer les différentes offres d’assurance emprunteur.
Le but du TAEA (exprimé en pourcentage) est d’uniformiser les propositions d’assurance emprunteur pour vous aider à mieux les comparer et à choisir votre contrat d’assurance en toute sérénité.
Le TAEA indique le coût global de l’assurance. Il inclut à la fois le taux nominal d’assurance mais également les différents frais liés à l’assurance : éventuels frais de dossier, éventuels frais de fractionnement etc. Il a donc pour but de vous donner un coût global et réel de votre taux d’assurance.
Selon le décret n°2014-1190 du 15 octobre 2014, la formule de calcul du TAEA est la suivante :
TAEA = TEG avec assurance – TEG hors assurance